Pourquoi choisir le 50 mm ?

Canon_EF_50mm_f1.4

Avantages de la focale 50 mm

Le 50 mm est une focale fétiche qui, depuis toujours, a de nombreux adeptes.

Il est à considérer car il cumule de nombreuses qualités aussi bien sur un boitier Full frame qu’un APSC où il devient alors un 75 mm idéal pour le portrait…

objectifs 50mm

La qualité optique des objectifs 50 mm

La qualité optique globale reste très élevée même pour les 50mm les plus économiques (autour de 100 euros comme par exemple l’excellentissime Canon EF 50 mm f/1.8 II)

canon 50mm 1.8

 

  • Luminosité record : le F1.8 est courant, le 1.4 (qui n’apporte pas grand chose de plus) est beaucoup plus difficile à fabriquer et donc 2 fois plus cher. Leica détient le record de luminosité avec son 50mm Noctilux qui ouvre à F 0.95 (le record historique revient au Zeiss 50 mm F 0.7 : voir ci-après).
  • Avec les reflex numériques le 50 mm devient très intéressant, l’ouverture maximal et la haute sensibilité des capteurs permettent de faire face à toutes les situations et de photographier même la nuit !
  • Résolution parmi les tous meilleurs : pour des images hyper détaillées
  • Distorsion quasi nulle
  • Peu de vignettage
  • Faible encombrement, poids limité (sauf pour les ultra lumineux > F1.4)

Les 50 mm au service de la créativité des photographes

  • Il peut convenir à tous les sujets ou presque, c’est une focale universelle
  • Beaux flous d’arrière plan permettant d’isoler le sujet (et par la même occasion de lui donner une impression 3D)
  • C’est une focale naturelle très agréable pour le nu et le portrait où il respecte les proportions du corps humain
  • Sur le terrain il reste un des plus efficace pour composer correctement une image
  • Les deux leviers créatifs les plus importants sont  la position du photographe par rapport au sujet et le cadrage  : à vous de rechercher le meilleur point de vue
  • Au fur et à mesure de l’utilisation du 50 mm vos images ont toutes les chances de s’améliorer avec des photos de plus en plus personnelles et intéressantes
  • Ralph Gibson, qui organise régulièrement des Masters Class, nous donne quelques conseils sur l’objectif 50mm :
    • « Je crois que la meilleure façon d’apprendre à cadrer est de travailler exclusivement avec un objectif 50 mm pendant plusieurs années
    • Il faut atteindre le stade où l’on peut se placer sans hésitation à la bonne distance d’un objet de telle sorte qu’il se trouve correctement cadré lorsqu’on porte l’appareil à ses yeux
    • Ce n’est qu’en répétant cet exercice encore et encore, comme un pianiste ferait ses gammes, que l’appareil devient une extension immédiate de l’oeil » .

 

Source : http://www.studio-plus.fr/

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